Aller au contenu

Sport aérien : « Quel est le prix pour un saut en parachute ? »

saut en parachute

Combien coute un saut en parachute ?

 

Vous êtes en quête de sensation forte, il est temps de découvrir la chute libre à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Actuellement, le saut en parachute est devenu l’une des activités les plus prisées. Cette activité aérienne qui était militaire au départ est de plus en plus appréciée des personnes qui souhaitent défier le vide et s’injecter une forte dose d’adrénaline. Si cela vous tente, deux formules de saut s’offrent à vous : le saut en tandem et le stage PAC. Pour un simple baptême de l’air et un saut en solo, les budgets à prévoir ne sont pas les mêmes. Voici donc quelques indications qui pourront vous donner une idée du prix d’un saut en parachute pour que vous puissiez vous offrir le grand frisson.

 

Tandem avec un moniteur, comment ça marche ?

 

Pour faire vos débuts dans le parachutisme, le tandem avec un moniteur est sans doute la formule la plus indiquée. D’ailleurs, il s’agit de l’option la plus répandue et la plus prisée. L’idée est de se lancer dans le vide, avec un moniteur professionnel, depuis un avion qui vous embarque à près de 4000 m de hauteur. Celui-ci se place derrière vous et se charge de gérer le saut du début à la fin. Une fois que l’aéronef se trouve au-dessus de la zone de saut, sa porte s’ouvre et vous, avec le moniteur, vous placerez les pieds dans le vide. Vous commencerez alors le décompte et vous jetterez dans le vide pour une chute libre d’environ 50 secondes. Le moniteur se charge de déployer la voile à environ 1 500 mètres de hauteur pour quelques minutes de vol avant d’amorcer l’atterrissage sous haute sécurité et tout en douceur.

 

Le tarif d’un baptême de l’air en parachute

 

Pour un baptême de saut en parachute, il faudra compter entre 230 et 450 euros. Le prix du saut varie en fonction de l’endroit choisi pour faire votre saut et de l’altitude à laquelle celui-ci s’effectuera notamment entre 3 000 et 6 000 mètres suivant les centres. Certes, le prix du baptême en parachute est conséquent, mais il inclut votre équipement, votre formation au sol, votre accompagnement dans l’avion, les conseils et l’assistance du moniteur diplômé d’Etat pendant le saut.

 

Le coût d’un brevet de parachutisme

 

Le stage PAC (Progression Accompagnée en Chute) vous offre la possibilité de vous former pour pouvoir être habilité à sauter en parachute en totale autonomie. C’est une initiation à l’issue de laquelle vous obtiendrez un brevet de parachutisme. C’est le seul et unique moyen pour que vous puissiez sauter avec votre propre voile sans qu’un moniteur ne soit obligé de vous assister.

 

Tout au long de cette formation, vous aurez droit à une série de plusieurs sauts (un minimum de six) en présence d’au moins deux moniteurs diplômés, qui auront évidemment pour objectif final de vous permettre de vous élancer dans le vide en solo. Toutefois, pour pouvoir passer ce brevet, vous devez être âgé de plus de 15 ans et obtenir une autorisation parentale si vous êtes encore mineur. Vous devez aussi disposer d’un certificat médical de non contre-indication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.