Aller au contenu

Pourquoi pratiquer la marche aquatique ?

La marche est une activité dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. Elle se pratique aussi bien sur terre que dans l’eau. Justement, elle est de plus en plus appréciée aujourd’hui lorsqu’elle est réalisée dans l’eau. En effet, la marche aquatique est un sport très complet qui procure un plus grand plaisir au corps et à l’esprit. Elle présente des vertus proches du ski de fond. Qu’est-ce que la marche aquatique ? Quels sont ses bienfaits sur la santé ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

La marche aquatique : de quoi s’agit-il ?

Encore appelée longe-côte ou randonnée aquatique, la marche aquatique est une activité sportive qui consiste à avancer dans l’eau immergée jusqu’à la taille. Il s’agit d’une marche dans l’eau qui s’accompagne d’une série de grands pas et de différents mouvements du bras. Reconnue comme une activité santé, elle est agréée depuis 2007 par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pour sa pratique, la marche aquatique exige un maintien bien droit de la posture. Ceci permet d’assurer une bonne oxygénation et de penser à contracter les abdominaux afin de faire travailler le haut du corps. En cela, le recours à un guide professionnel peut s’avérer utile pour une initiation à cette activité sportive.

Cependant, la marche aquatique nécessite le port d’une combinaison nautique, de chaussons et de gants. Ces accessoires sont indispensables pour se protéger face aux gênes des eaux fraîches. Vous trouverez sur le site longe-cote tous les accessoires nécessaires pour une meilleure expérience de la marche aquatique.

Quels sont les bienfaits de la marche aquatique sur la santé?

L’eau est un excellent moyen pour offrir bien-être et souplesse au corps sans lui causer de traumatismes. En cela, la marche aquatique est une activité à part entière qui présente de multiples avantages pour le corps. En comparaison avec la marche pédestre, en marche aquatique, il n’y a pas de choc au niveau des articulations. C’est donc une excellente solution pour rester actif lors d’une rééducation.

Contrairement à la marche sur terre qui fait travailler les muscles avant et arrière des cuisses, marcher dans l’eau permet de faire travailler le haut et le bas du corps. En effet, grâce à la résistance de l’eau, tous les muscles du corps sont sollicités lors de la marche. L’eau soulage les tensions et constitue un environnement qui offre un massage apaisant au corps. Ainsi, la marche aquatique est sans contrainte musculaire forte et est bénéfique pour le système cardio-pulmonaire et respiratoire. En outre, elle permet d’optimiser la condition physique et d’augmenter l’endurance.

En dépit de ces atouts sur le physique, marcher au bord de la mer agit en partie sur le psychisme. En effet, il est toujours relaxant de faire le plein d’air à la plage tout en s’évadant dans le lointain. Grâce à cette activité, vous allez développer votre estime et surtout vous débarrasser de tout le stress du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.