Aller au contenu

« Où faire du vélo à Paris ? »

vélo à Paris

Paris, la capitale française, compte aujourd’hui parmi les villes les plus prisées pour faire du vélo. D’ailleurs, elle est l’une des premières villes à avoir mis en place un système de vélo en libre-service. Elle recense actuellement de nombreuses pistes cyclables qui rendent très agréables les balades en vélo à Paris. Mieux encore, dernièrement, des aménagements ont été réalisés garantissant désormais une plus grande facilité à faire du vélo à Paris. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous quelques itinéraires de vélo à Paris.

 

Promenades à vélo sur les berges de Seine

 

Les berges de Seine sont idéales pour une promenade en vélo. D’ailleurs, les jours fériés et les dimanches, les automobilistes n’ont pas le droit d’y circuler de 9 h à 17 h. Le parcours qui s’offre à vous passe devant plusieurs sites d’intérêt comme la cathédrale Notre Dame, l’Hôtel de Ville, le Louvre, les Tuileries et le musée d’Orsay. Vous pouvez par exemple opter pour un itinéraire qui part de la Tour Eiffel jusqu’à Notre Dame. La station de Métro Bir-hakeim sera votre point de départ. Prenez le quai Branly et longez la rive gauche pour ensuite remonter et passer au pied de la tour Eiffel. Puis vous passerez devant le pont de l’Alma, le Musée des Arts premiers. Lorsque vous aurez atteint le Quai d’Orsay continuez jusqu’au pont de la Concorde qui lie l’Assemblée Nationale au Musée de l’Orangerie. Après avoir traversé la Seine, tournez à droite et longez le somptueux jardin des Tuileries depuis lequel vous profiterez d’une vue imprenable sur le Musée d’Orsay. Traversez le quai des Tuileries avant de passer à côté du pont des Arts et du Musée du Louvre pour ensuite découvrir le plus vieux pont de Paris à savoir pont Neuf. En direction de l’île de la cité, vous ne manquerez pas le square du Vert Galant. Empruntez par la suite le fameux quai des Orfèvres jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Monter à vélo sur la promenade plantée

 

Située en hauteur et partant de l’avenue Daumesnil jusqu’à la porte Dorée, la promenade plantée est construite sur une ancienne voie de Chemin de fer. Passez au-dessus du jardin de Reuilly, passez sous le Tunnel du même nom puis continuez en direction de la porte de St Mandé.

 

Promenade à vélo depuis le canal saint Martin jusqu’au bassin de la Villette

 

Le parcours au départ du canal saint Martin jusqu’au bassin de la Villette peut même s’étendre de la place de la Bastille jusqu’à la place Stalingrad. Commencez par le port de l’Arsenal près de la place de la Bastille, continuez vers le nord en traversant la place de la Bastille. Empruntez le boulevard Richelieu-Lenoir puis le boulevard Jules Ferry, au bout de celui-ci le Canal commence à apparaître. Une fois que vous aurez traversé le quai de Jemmapes et ses boutiques colorées et branchées, longez le Canal St Martin jusqu’à arriver au bassin de la Villette. Pour les plus sportifs, le parcours peut s’étendre le long du Canal de l’Ourq qui s’étend sur près de 20 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.