Aller au contenu

Débuter l’équitation : 4 équipements pour se protéger efficacement

Sport merveilleux et enthousiasmant, l’équitation n’est néanmoins pas dénuée de risques. Lorsque vous débutez, les chutes sont nombreuses et votre méconnaissance des comportements des chevaux est susceptible de vous mettre en danger. Fort heureusement les accidents sont rares. En adoptant des équipements de sécurité adaptés à l’équitation, vous limitez considérablement votre risque de subir un traumatisme sérieux

Voici 4 équipements indispensables pour se protéger efficacement lorsque l’on débute l’équitation. 

Le gilet de protection avec Airbag, l’incontournable

Dernier-né dans la panoplie de protection du cavalier, le gilet Airbag de protection protège votre dos, vos cervicales, votre thorax et votre moelle épinière en cas de chute. Bien plus efficace que les gilets traditionnels, il se déclenche automatiquement grâce à un leash qui relie le cavalier au cheval. 

Lors du choix de votre gilet airbag d’équitation, portez une attention particulière à la liberté de mouvement offerte, aux parties du corps protégées, à l’encombrement du déclencheur et de la cartouche de gaz, à son confort ainsi qu’à sa certification européenne à la norme CE EN 13158. En faisant porter votre choix sur un modèle adapté à tous les niveaux, vous réalisez un investissement durable qui vous accompagne tout au long de votre progression dans cette pratique sportive.

La bombe, la protection indispensable

Le casque d’équitation représente la plus importante des protections du cavalier. De la petite balade tranquille en campagne à la compétition de cross-country, son port est absolument indispensable. Sa fonction première est de vous préserver d’un traumatisme crânien sérieux.

Lors du choix de votre casque, assurez-vous en premier lieu qu’il respecte bien les normes agréées. Pour vous protéger de manière efficace, il doit absolument être réglementaire. Cette précaution prise vous pourrez librement choisir votre modèle parmi les casques à votre taille. Selon vos envies, vous pourrez opter pour une bombe avec ou sans visière dans une couleur à votre goût. Vous voulez vous démarquer avec un casque d’équitation unique ? Certaines marques vous permettent de les personnaliser !

Les bottes et les boots, les chaussures adaptées

Dans l’absolu, rien ne vous empêche de faire du cheval en baskets ou en chaussures de ville. Ces souliers sont certes pratiques, mais ils n’offrent pas les conditions de sécurité adaptés à la pratique de l’équitation. 

Pour monter en toute sécurité, il est nécessaire de se chausser avec des bottes ou de boots à la semelle granuleuse et avec un talon. Les modèles d’équitation sont spécialement pensés pour éviter à votre pied de glisser dans l’étrier. En ce sens, ils vous prémunissent du risque de chute ou de vous faire traîner par votre cheval. 

Il existe désormais sur le marché des modèles de bottes et de boots de tous les styles. De la boot chic au modèle inspiré des chaussures de randonnées, vous trouverez aisément un produit à votre goût. 

Les gants, la protection des mains tout au long de l’année

Souvent jugé comme secondaire, le port des gants tout au long de l’année vous permet de protéger vos mains et vos doigts des brûlures occasionnées par la friction avec la longe, mais également de d’assurer une poigne ferme sur nos rênes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.