Aller au contenu

Débuter en musculation : le blog indispensable pour tout savoir !

Lorsqu’on débute en musculation, on se pose tous cette question : perte de poids ou prise de masse ? Car évidemment, le but étant de sculpter son corps, il va sans dire que la nutrition tient une part importante dans la routine sportive. Or, il faut pouvoir s’y connaître un minimum de manière à pouvoir apporter toutes les calories nécessaires à notre organisme afin de prendre en volume tout en sculptant le muscle. Vous l’aurez compris, la musculation va bien au-delà d’une simple répétition des mouvements et tient compte d’un certain nombre de paramètres qu’il faudra absolument connaître. Heureusement, un blog spécialisé vous guide et vous conseille pas à pas pour progresser rapidement.  

Prise de masse ou perte de poids ?

Lorsque vous débutez en musculation, les deux choix sont possibles. Du côté de la prise de masse, on s’oriente vers le développement rapide de la masse musculaire alors que pour une perte de poids, elle vise d’abord à éliminer les excès des dernières années. Toutefois, il faut savoir que dans le premier cas, vous aurez beau soulever la barre autant de fois que nécessaire, si vous avez une masse graisseuse trop importante, elle ne va pas s’évaporer pour autant.  

C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on débute une remise en forme, il est d’abord nécessaire de pouvoir calculer son IMG ou indice de masse grasse. En cas d’excès, il est préférable de commencer par un cardio ou du crossfit avant de basculer sous la barre. Quant au deuxième cas, vous pouvez débuter votre entraînement avec un régime approprié pour vous accompagner. Et justement, c’est ici qu’entre en jeu le blog spécialisé www.exerse.fr qui vous donne les meilleurs conseils pour progresser rapidement.

Augmenter le volume des muscles

Quand on parle de prise de masse, on parle avant tout de prendre du muscle. Donc, cela signifie une prise de masse grasse corporelle absolument nécessaire et une prise de masse maigre qui concerne les muscles. 

Concrètement, pendant environ quatre mois, il faudra basculer sur un régime hypercalorique, majoritairement basé sur des protéines et sur des glucides. Certains compléments spécialement pensés pour la musculation peuvent vous aider et là encore, ce blog spécialisé fait le point sur les meilleures marques sur le marché. À côté, vous suivez un entraînement régulier basé sur une montée des charges progressive afin que votre muscle puisse aller puiser dans vos réserves. Au terme de cette période, vous pourrez ensuite enchaîner avec une période de sèche.

Dessiner ses muscles

Le but d’une période de sèche, c’est de pouvoir éliminer toutes les graisses accumulées sans toucher aux muscles. C’est d’ailleurs la grosse différence avec une perte de poids qui généralement, place l’organisme dans un état de catabolisme soit, de destruction musculaire. Du coup, pour pouvoir réaliser cette période dans les meilleures conditions possibles, il faut nécessairement baisser son apport calorique et notamment, au niveau des glucides.

Toutefois, il faudra faire attention car c’est une phase qui peut être particulièrement épuisante pour certaines personnes. Voilà pourquoi, il faudra respecter un protocole strict de manière à éviter un phénomène de carence ou de déséquilibre alimentaire. Quant aux exercices, ils se maintiennent aux mêmes charges dans la mesure où on cherche à conserver au maximum les muscles acquis durant la période de prise de masse. Il ne reste plus qu’à débuter et à vous motiver pour aller jusqu’au bout de vos objectifs ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.