Aller au contenu

Comment choisir un programme de remise en forme adapté à vos besoins ?

De nos jours, la tendance est pour une bonne hygiène de vie. Cela implique une alimentation saine et la pratique régulière d’un sport. De plus en plus de personnes prennent donc la décision de reprendre leur santé en main. Cependant, certains hésitent sur la méthode à adopter pour y arriver ou n’arrivent tout simplement pas à choisir un programme de remise en forme adapté à leurs besoins. Découvrez dans cet article quelques astuces pour remédier à ces difficultés.

Définir clairement ses objectifs

Ce premier aspect est essentiel pour savoir quelle direction prendre réellement. Il vous revient donc de faire le point sur vos attentes, c’est-à-dire le résultat que vous souhaitez obtenir à la fin du programme. Il peut s’agir de retrouver du tonus, de mincir ou d’améliorer son bien-être. En effet, le programme diffère d’un objectif à un autre. Pour perdre de la graisse par exemple, les exercices cardio sont ceux à prioriser tandis que le renforcement musculaire est recommandé pour gagner en tonicité. Sur le blog de la fitgirl elleestfit, vous découvrirez des avis sur différents programmes testés.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que même si un type d’exercice est à prioriser, la meilleure option demeure celle qui consiste à associer cardio et musculation.

Après avoir défini vos objectifs, prenez également le temps de déterminer le temps dont vous disposez. Vous saurez ainsi la fréquence à adopter (une fois par semaine par exemple), le moment le plus adéquat dans la journée pour faire les exercices et la durée du programme. Par ailleurs, l’assiduité doit être de mise au risque de perdre votre motivation. Comme vous l’aurez compris, le fait de bien cerner vos objectifs vous donne plus chance de les atteindre.

Choisir et exécuter pas à pas son programme de remise en forme

En dépit de son importance, le tout ne suffit pas d’établir votre programme de remise en forme. Outre le fait qu’il doit être choisi en fonction de vos objectifs, votre programme doit s’accorder à votre condition physique.

Pour les personnes qui n’ont pas pratiqué une activité sportive depuis un long moment, un programme de remise en forme trop ambitieux serait un peu agressif et est donc déconseillé. Le mieux serait d’opter pour une remusculation en douceur et d’agrémenter le programme au fil du temps. Encore que l’essentiel est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Tenez donc compte de vos gouts lors du choix de vos activités et de vos exercices. Il est aussi important de varier les entrainements. Le fait de connaitre son programme de sport favori offre un avantage certain.

Prenez la peine d’aller jusqu’au bout puisqu’en plus des bons résultats que vous obtiendrez, vous favoriserez votre bien-être et aurez une vie plus saine. Ce qui contribue grandement à accroitre votre longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.