Aller au contenu

Comment bien choisir ses jumelles de chasse ?

La chasse est une activité délicate qui demande de la patience et un grand savoir-faire. Pratiquée dans le but de se nourrir ou par plaisir, elle est parfois soumise à une réglementation. En plus d’un certain niveau de compétence, elle requiert un équipement adapté. Incluses dans cet équipement, les jumelles doivent être choisies avec soin.

Tenez compte du grossissement

La chasse est essentiellement basée sur votre capacité à traquer et à observer votre proie, et ce, sans vous faire remarquer. Dans ce sens, il vous faut des jumelles capables de vous donner une vue claire de votre gibier même si vous êtes à une grande distance. Afin de profiter de votre partie de chasse au maximum, il vous faut donc des jumelles puissantes.

Le grossissement de vos jumelles est facile à connaître. Il apparaît dans l’appellation de ces dernières et est représenté par le premier chiffre ou nombre. Autrement dit, pour des jumelles 10×50 par exemple, le grossissement est représenté par le nombre 10. Cela veut dire qu’un objet à 1 000 mètres vous paraîtra à 100 mètres. De quoi suivre votre proie sans crainte en bénéficiant d’une qualité optique exceptionnelle.

Ne négligez pas le poids

Vous porterez vos jumelles de chasse tout le temps que durera votre activité. Celle-ci peut vite se transformer en une partie d’endurance entre le chasseur et la proie. Afin d’éviter de vous fatiguer inutilement, vous devez choisir les jumelles les plus légères pour vous. De cette manière, vous pouvez les transporter longtemps sans qu’elles ne constituent une gêne.

Considérez la luminosité

Ce paramètre est essentiel. Il dépend grandement du moment où vous avez l’habitude de chasser. Dans le cas où vous préférez chasser à l’aube ou la nuit, il vous faut des jumelles de chasse très lumineuses.

Elles seront en mesure de vous fournir une très bonne vue même avec une luminosité réduite. Notez cependant que ces modèles sont les plus lourds. Privilégier la luminosité, c’est donc accepter des jumelles plus ou moins lourdes.

Si par contre, vos parties de chasse se déroulent souvent en journée où la luminosité naturelle est assez bonne, vous pouvez opter pour des jumelles moins lumineuses. Elles sont plus compactes et donc plus légères.

Il est aussi important que vous sachiez que d’autres facteurs influent sur la luminosité pendant que vous chassez. Si vous faites votre partie de chasse dans une forêt dense, vous devez faire votre choix comme si vous chassiez de nuit. En effet, celle-ci ne laissera passer que très peu la lumière du soleil.

Pensez à l’étanchéité

Les chasseurs ont la réputation d’être persévérants et c’est sûrement le cas pour vous. Il est alors plus que probable que même la pluie ne vous ralentisse ou ne vous dissuade pas. Trouvez donc des jumelles de chasse adaptées à votre ténacité. Si elles sont étanches, elles pourront vous accompagner même sous des pluies diluviennes.

Les résultats d’un chasseur dépendent de son talent, mais aussi de son équipement. S’il est approprié, vous pouvez donner le meilleur de vous et rapporter les plus grosses proies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.