Aller au contenu

Choisir sa trottinette électrique : 3 conseils pratiques

Non-encombrante, amusante et procurant une réelle sensation de liberté, la trottinette électrique a tout pour séduire. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir un modèle performant en raison de la pluralité de l’offre. Découvrez dans cet article trois conseils pratiques pour trouver la trottinette électrique qu’il vous faut.

Tenir compte du trajet à parcourir

Le choix de votre trottinette électrique doit avant tout être fait en fonction du trajet à parcourir. Plus la distance moyenne à parcourir est longue, plus l’autonomie de votre trottinette devra être conséquente. Pour les longues distances, il est conseillé d’opter pour une trottinette électrique pouvant rouler avec une seule charge sur 70 km.

Pour effectuer des trajets longs, la trottinette électrique speedway mini 4 pro est rapide et performante.

Par ailleurs, il faut prendre en compte vos habitudes de déplacement et la nature des trajets que vous parcourez. Par exemple, si vous prenez souvent les transports en commun, votre trottinette doit être légère et facilement transportable. Si le chemin que vous empruntez fréquemment est plus ou moins accidenté, il faudra doter la trottinette électrique de pneus adaptés.

Choisir une trottinette électrique confortable

Le confort est très déterminant dans le choix d’une trottinette électrique. Pour disposer d’une trottinette électrique dont l’utilisation vous mettra à votre aise, vous devez faire attention aux éléments suivants :

  • La taille de la trottinette (vous devez la choisir en fonction de votre taille) ;
  • La nature des pneus (pleins ou gonflables) ;
  • Le guidon ;
  • L’éclairage (indispensable pour circuler confortablement par temps de faible luminosité) ;
  • La vitesse maximale de l’appareil.

Pour plus de stabilité pendant la conduite, il est recommandé d’utiliser des pneus gonflables. Selon la saison ou le climat, vous pouvez opter pour un pneu cranté, en gomme ou hybride. Le choix d’une trottinette électrique équipé d’un guidon réglable offre également plus de flexibilité d’usage.

En ce qui concerne la vitesse, le choix vous revient en fonction de vos préférences. Certaines trottinettes telles que la speedway mini 4 pro, citée plus haut, peuvent faire des pointes de vitesse de 40 km/h. Ces modèles sont très pratiques pour les adultes férus de sensations fortes. Pour ceux qui préfèrent avoir un modèle un peu moins rapide, speedway propose la mini 4 lite. Cette trottinette a une vitesse maximale de 30 km/h.

Choisir des accessoires pour rendre plus ludiques vos déplacements

Si vous envisagez d’acheter une trottinette, vous devez penser à vous équiper d’accessoires. Certains accessoires permettent d’améliorer votre confort et de rendre l’utilisation de la trottinette électrique vraiment amusante. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • La selle pour trottinette ;
  • Le garde-boue (il décore la trottinette et protège le conducteur des éclaboussures) ;
  • Les feux LED et les avertisseurs sonores ;
  • Les accessoires de sécurité (casque, grenouillères, jambières, vêtements de signalisation…) ;
  • Le sac au dos trottinette, pour ranger adéquatement la trottinette chez vous, au bureau ou dans les transports en commun…

Vous pouvez aussi installer un compteur qui vous fournira des informations utiles (kilométrage, vitesse, niveau de batterie) pendant la conduite.

Que retenir ? Pour choisir une trottinette électrique, il faut tenir compte de 3 critères à savoir : la distance à parcourir, les accessoires fournis par le fabricant et le confort que procure l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.