Aller au contenu

Toutes les randonnées en France

randonnées en france

Vous avez envie de vous défaire de votre train-train quotidien, partir loin de la pollution pour un temps ou tout simplement entrer en contact avec la nature ? Pourquoi ne pas partir en randonnée. Pour cela, pas besoin de quitter le pays. En effet, la France regorge de sentiers de randonnée qui vous permettront de vivre une expérience unique à la découverte des plus beaux coins du pays. Dans cet article, retrouvez les parcours de randonnée les plus prisés de toute la France.

 

Plonger au cœur du parc naturel du Luberon

 

Loin des foules du littoral, le parc naturel régional du Luberon garantit la sérénité de ces balades en circuit. Vous découvrirez la vallée de la Durance et l’anticlinal de la clue de Mirabeau au pays de Jean de Florette (11 km). Quand l’ombre devient nécessaire, rendez-vous sous les pins noirs de la forêt de Pélicier (8 km) au nord de Manosque, sous les chênes blancs du plan des Agas, au sud de Céreste (6 km) ou par les cèdres de la crête du grand versant du Luberon (12 km), au-dessus du château de Lacoste.

 

Ne manquez pas le village de Saignon et ses châteaux accrochés aux rochers, telle un citadelle des temps anciens (7 km). La haute vallée de l’Aiguebrun et le curieux site de Buoux méritent un détour (16 km) au sud d’Apt, tandis que la combe de Lourmarin et le chemin du Sel demandent un effort (26 km) qui vaut la peine.

 

Profiter d’un paysage entre mer et montagne sur l’Ile de Beauté

 

Un choix de plages, de petites criques ou de montagnes, dans le cadre préservé du parc naturel régional de la Corse. Les sentiers sont balisés en orange, sauf le sentier de la Transhumance, en violet. Le Mare e Monti Nord (10 jours) de Calenzana à Cargèse, traverse la Balagne en surplombant les réserves naturelles de Scandola et de Porto. Praticable toute l’année. Le Mare a Mare Nord (9-10 jours), de Moriani à Cargèse par Corte avec une variante Sud, s’étire au pied des plus hauts sommets.

 

Dénivelés garantis pour sportifs, à faire de la mi-avril à novembre, suivant la météo. Le Mare e Monti sud (5 jours), de Porticcio à Propriano, révèle les rivages du Sud-Ouest corse où criques et caps sont gardés par les tours gênoises. Enfin, Le Mare a Mare sud (5 jours), de Porto-Vecchio à Propriano, est fréquentable même en été, sous le couvert des forêts de l’Alta Rocca et du lac de l’Ospédale.

 

Faire le tour du Mont-Blanc pour une expérience unique

 

Traversant la France, l’Italie et la Suisse, le TMB a été balisé il y a plus de 50 ans. Ne vous effrayez pas, le TMB n’est pas réservé aux seuls alpinistes. Bien sûr, il faut être entraîné et ne pas craindre l’altitude ni les dénivelés, mais, malgré quelques passages escarpés, il sinue le plus souvent en moyenne montagne. 10 à 12 jours pour aborder les plus beaux des panoramas, entre glace et granit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.