Aller au contenu

Tout sur le trek !

Entre une simple promenade, une randonnée et l’alpinisme, le trek est une discipline sportive qui rassemble tout ce qui touche les longues marches et les montées en montagne avec de l’endurance, mais vraiment beaucoup d’endurances. Tour d’horizon sur le sujet « trekking ».

Le trek par définition

Si vous êtes un adorateur de la nature et que vous aimez particulièrement les longues marches et les montées en hauteur, vous êtes fait pour le trekking. En effet, faire du trek c’est vraiment se laisser porter par le temps et ne faire qu’un avec la nature. Donc, le nombre de kilomètres n’est rien face aux heures passées en marchant ou à gravir les montagnes. Avec le trekking, c’est tout simplement savourer de bons moments dans les montagnes et prendre du plaisir à faire des efforts le long du parcours.

Quand on parle de trek, on se focalise directement sur la beauté de la nature et d’y faire attention. De ce fait, chaque trekkeur a l’obligation de conserver l’environnement sur chaque passage dès leurs pieds. Donc, pour une telle conservation, il est tout simplement essentiel de faire le plus attention possible sur chaque pas parce que le trekkeur n’est plus dans son jardin, mais il est comme dans un air protégé où tout doit être à la bonne place, et ce, sur chaque détail. Ce qui signifie qu’en aucun cas, les bouteilles d’eau ou les étiquettes et les boites de conserve ne doivent pas se trouver sur les allées d’un long foret ou bien en haut d’une montagne.

Qui peut faire du trek ?

Certes, faire du trekking nécessite de l’endurance. Toutefois, vous n’aurez pas besoin d’être « Rambo » pour parvenir à réaliser le trek. Le critère le plus important pour parcourir le chemin du trek est d’avoir de bonnes conditions physiques. Il ne faut pas non plus exagérer sur ce fait et se décider du jour au lendemain de faire du trek. Vous avez fait quelques séances de marches c’est parfait, mais pour le trek c’est un long parcours durant lequel vous devez porter tous vos équipements sur votre dos. Donc faire du trek c’est doucement, mais surement avec les équipements essentiels. Vous avez un bon physique ? C’est déjà quelque chose d’important pour le trek, mais tout se joue également dans la tête. Une mentalité de plomb est donc un atout contournable.

Faire du trek, où ?

Quand on parle de trek, on pense directement aux montagnes. Effectivement, faire du trek c’est tout d’abord grimper en hauteur pour survoler le haut du monde comme l’Himalaya ou bien l’Atlas marocain. Mais encore, sillonner les petits chemins de la jungle en pleine nature et passer des heures et des heures dans la verdure. Les terres polaires sont également des destinations idéales si vous voulez faire du trek comme le Grand Nord canadien qui est le plus convoité par les trekkeurs d’aujourd’hui. Et les desserts chauds ? Vous pouvez y faire aussi du trek comme en terres tunisiennes et marocaines.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.