Aller au contenu

Stage kitesurf : à la découverte d’un sport à sensation

N’avez-vous jamais regardé avec admiration ces riders de la mer tractés par leur aile à la force du vent ? Et si on vous disait que vous aussi, vous pouvez essayer ? Un stage de kitesurf et vous aussi, vous pourrez découvrir les mêmes sensations de glisse sous le vent.

Un sport combiné

Vous aimez le surf ? Vous aimez les sauts en l’air ? Le kitesurf peut faire votre bonheur. Ce sport nautique se pratique avec une aile (qui fait penser à un cerf-volant) et une planche.

Tout comme pour le wakeboard, il y a un système de traction. En revanche, c’est grâce à l’aile de kite que vous pourrez ici décoller. Pour commencer, l’instructeur vous initiera à l’utilisation du cerf-volant sur terre puis dans l’eau en nage tractée, vous apprendrez ensuite à monter sur la planche.

Pour le pratiquer, un lagon, une plage, peu importe tant que vous avez de l’eau. Le plus important pour la pratique est une bonne source de vent. Pensez donc bien à vérifier les conditions météo lorsque vous planifiez d’essayer ce sport de glisse aquatique.

Aucune compétence préalable nécessaire pour vous lancer. Cependant, il est recommandé d’avoir une bonne forme physique pour apprendre le kitesurf. Vous avez même la possibilité de tenter l’expérience grâce à un cours ou un stage d’initiation. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de découvrir ce sport avec un moniteur.

Les écoles de kitesurf

Pour une pratique sans danger pour vous, faites appel à un bon instructeur qui vous montrera les bons gestes et les bonnes techniques. Initiation ou perfectionnement, plusieurs formules de coaching à la carte vous seront proposées. Des moniteurs diplômés (bpjeps et, iko ou autres) et expérimentés vous garantiront un enseignement de qualité. De plus, en cours particuliers ou cours collectifs, chaque stagiaire pourra emprunté l’équipement à son école sans avoir à se procurer du matériel neuf.

De Dakhla à Maurice, en passant par Fuerteventura, vous trouverez tout autour du monde de nombreux spots de kitesurf. Mais rassurez-vous, pour votre stage kitesurf de découverte, il existe de très bons spots dans l’Hexagone. Barcares, Maguelone, où que vous soyez, vous pourrez sans aucun doute trouver une bonne école à distance géographique raisonnable.

Connectez-vous sur le site du prokite (réseau des écoles de kitesurf) et trouvez l’école auprès de laquelle vous allez prendre votre premier cours. En intégrant une structure encadrée, vous pourrez progresser rapidement. Commencez par un stage de kitesurf et continuez en augmentant le nombre d’heures de cours.

Des sensations extrêmes

Amateurs de sensations fortes, vous allez adorer glisser sur l’eau. Que vous soyez débutants ou confirmés, le kitesurf vous fera découvrir à chaque fois de nouvelles sensations de liberté.

Les bases et la maitrise que vous aller acquérir de la pratique vous donneront l’aisance nécessaire pour tenter rapidement les figures freestyle de kite.

Backroll, backloop, kiteloop, vous apprendrez bien assez vite à maitriser le langage et les techniques qui feront de vous un vrai kitesurfeur.

Vitesse, sauts en tout genre, adrénaline, telles sont les promesses du kitesurf. Accrochés à votre harnais de sécurité, vous pourrez vous envoler, comme soulevé par le vent. Puis caresser la surface de l’eau les pieds bien accrochés à votre planche. Le kiteboarding améliorera également vos capacités à vous tenir en équilibre et à coordonner voe mouvements.

Entre vague et vent, lancez-vous pour vos premiers sauts. Ce sport de glisse peut se pratiquer toute l’année à condition que les conditions météorologiques soient au rendez-vous. Convaincus ? Alors n’hésitez plus et filez réserver votre stage de kitesurf pour cet été. Et vivez un moment inoubliable dans la maitrise et le respect des éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.