Aller au contenu

Quels sont les différents types de stand up paddle board

Il existe trois types de base de planches de stand up paddle: surf, allround et flatwater / race. Les stand up paddle spécifiques au surf sont généralement plus courtes, ont un nez et une queue plus étroits et plus de rocker (courbe) que les planches allround et flatwater / race. Les planches de surf sont parfaites si vous passez toujours votre temps sur l’eau. La forme étroite rend la planche beaucoup plus maniable sur une vague, mais le compromis est qu’elle est plus lente et ne suit pas une ligne droite en eau plate et est souvent moins stable.

Les paddleboard Allround

Les planches Allround sont généralement plus épaisses, plus larges et plus longues que les modèles spécifiques au surf. Ces planches polyvalentes sont particulièrement adaptées aux débutants, car elles vous permettent d’explorer tous les aspects du sport. Les planches Allround sont suffisamment larges pour être très stables, offrent une glisse et une trajectoire décentes pour le canot en eaux calmes ou les randonnées en haute mer, mais aussi suffisamment de rocker et de sidecut pour des performances de surf décentes. Une option de planche à voile est disponible sur certaines planches allround. Un support de pied de mât est inclus sur le pont de la planche afin de permettre le montage d’une nacelle de planche à voile, offrant à ces planches une polyvalence exceptionnelle.

Les plaches flatwater

Les planches flatwater sont optimisées pour les eaux plates, les rapides en haute mer et les «downwinders» (allant du point A au point B avec le vent dans le dos). Elles sont généralement plus longues que les planches complètes et ont souvent un nez pointu qui aide la planche à se fendre en douceur dans l’eau, à augmenter le glissement et à aider la planche à avancer droit. Les côtés sont généralement arrondis pour plus de glisse et de vitesse. La plupart des planches de flatwater sont suffisamment larges pour être stables pour les débutants, mais les planches de course , qui appartiennent à la même famille, sont plus étroites pour augmenter la vitesse. L’étroitesse rend les planches de course difficiles pour les pagayeurs débutants et n’est pas recommandée.

Paddleboard solide

Les planches à pagaie solides sont composées de nombreux matériaux : mousse, fibre de verre, kevlar, plastique et bois. Les planches à pagaie robustes hautes performances en fibre de verre époxy sont les plus recommandées. En effet, les panneaux époxy sont fabriqués à partir d’un noyau de mousse laminé avec des couches de fibre de verre pour plus de solidité et de rigidité. La plupart de ces modèles ont un évent installé sur le pont. Les bouches d’aération sont utilisées pour empêcher le délaminage de la résine époxy de la pièce brute en mousse EPS. Ces modèles sont très stables en cas de vent fort ou eau agitée. Ils disposent également d’une performance ultime en termes de vitesse et d’agilité. Voir quelques modèles sur https://www.kangui.com/blog/choisir-son-sup/

Panneaux SUP gonflables ANNEAUX SUP GONFLABLES

Les planches à pagaie gonflables sont fabriquées à partir de couches de plastique PVC avec des fibres tissées reliant les parties supérieure et inférieure à l’intérieur de la planche et sont étonnamment rigides une fois gonflées. Les SUP gonflables ont tendance à être un peu plus légers car ils sont principalement composés d’air.

Leurs avantages sont qu’elles nécessitent peu d’espace de stockage et peuvent être facilement rangées dans un sac à dos. On peut également les ranger dans la valise lors des déplacements en avion. C’est l’équipement parfait si vous souhaitez pagayer dans des endroits difficiles d’accès en voiture et il est plus abordable que les SUP solides.

Quelle taille choisir ?

Le volume et la longueur de la planche sont des facteurs clés lors de la sélection de la bonne taille.

Pour calculer le volume, utilisez la formule ci-dessous pour estimer le volume que vous devriez examiner dans votre tableau.

Débutants – votre poids en (kg) x 2 (par exemple 90 kg x 2 = 180 litres)

Intermédiaires – votre poids en (kg) x 1,7

Avancé – votre poids en (kg) x 1,3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.