Aller au contenu

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Le simple faire de se promener est déjà une activité physique, et cela l’est encore plus dépendamment du cadre dans lequel on fait la promenade en question, car on peut par exemple faire une randonnée dans la forêt. Même si cela ne semble pas évident, faire de la marche à pied est bénéfique pour notre santé comme toute activité physique.

Marcher au moins 30 minutes par jour

Notre mode de vie actuel fait que nous nous sédentarisons, c’est-à-dire que nous nous habituons de plus en plus au fait de ne pas avoir à faire d’efforts physiques au quotidien. En effet, un bon nombre des activités professionnelles peuvent actuellement se faire depuis un ordinateur, et beaucoup d’entre nous passent ainsi près de 7 à 8 heures par jour devant un écran au travail. En rentrant chez nous, les choses ne s’améliorent pas, car bon nombre de nos passe-temps, comme jouer à des jeux vidéo ou regarder des films et séries, se font également via un écran.

Prendre la décision de marcher au moins 30 minutes par jour et éviter de prendre un moyen de transport comme la voiture permet d’apporter au corps le minimum d’activités physiques qu’il demande. Au cours de la marche à pied, l’ensemble de nos muscles est sollicité, car le simple fait de rester debout et garder notre équilibre demande déjà du travail en soi, même si nous faisons ce travail physique de manière inconsciente.

Faire de la randonnée sportive

En prenant les choses à un degré au-dessus, c’est-à-dire avec la randonnée sportive, on en demande un peu plus à notre corps sur le plan physique. En effet, ici, on peut être amené à gravir des pentes diverses, ou bien à marcher sur un sol accidenté, ce qui peut nécessiter bien plus d’efforts. C’est une occasion pour nous de faire travailler les muscles de notre cœur, mais aussi d’augmenter notre endurance sur le plan physique.

Comme pour la marche à pied normale, ici, tous les muscles de notre corps doivent travailler de concert, et on doit donc dépenser plus d’énergie, et dans le cas où on souhaite perdre du poids, c’est un bon moyen de le faire de manière plus ou moins uniforme. Faire ce genre de randonnée au moins une fois par semaine est bénéfique pour notre santé, notamment sur le plan cardiovasculaire.

Se lancer dans la course à pied

La marche à pied pourrait aussi être votre moyen d’introduction à la course à pied, qui est la même chose de manière basique, à la différence près que vous vous déplacez plus vite. Ici, on se rapproche bien plus d’un sport réel, dans la mesure où faire de la course à pied nécessite qu’on fasse l’échauffement des muscles, et qu’on prenne aussi en compte le fait qu’on doive assurer nos besoins en eau, car nous allons en perdre beaucoup sous forme de sueur. La transition d’une activité à l’autre peut se faire à votre rythme, et vous pouvez vous décider de sauter le pas quand vous vous sentez prêts à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.