Aller au contenu

Que devez-vous savoir avant d’acheter une arbalète ?

Vous entendez parler des avantages et la puissance d’une arbalète et vous envisagez de vous en procurer un modèle ? Bien qu’elle soit une arme performante, pour mieux en jouir, vous devez pouvoir identifier le meilleur choix. Il est donc important de vous informer sur les différents types d’arbalètes disponibles ainsi que leur mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’en réalité une arbalète ?

L’arbalète est une nouvelle forme d’arme de trait prisée par de nombreuses personnes en raison de ses qualités. Elle se compose d’un arc monté au-dessus d’un fût. Sa fonction principale est de lancer des projectiles surnommés des carreaux. Par ailleurs, elle existe sous plusieurs modèles dont les plus connues sont l’arbalète à poulies et celle dite classique ou recurve.

Arbalète recurve

Cette variété représente la première conception d’arbalète mise sur le marché depuis des années. Facile à entretenir, elle est plus utilisée à des fins de loisirs. Selon vos préférences, il est possible de trouver des modèles simples, robustes et bien épurés de cette arme.

Il est important de souligner que l’arbalète classique se compose d’une corde et d’un arc. L’ensemble fonctionne sous un mécanisme de détente, ce qui est à l’origine de leur manque de puissance et de portée.

Arbalète à poulies

Si votre objectif est de participer à un tir sportif ou une partie de chasse, alors ce type d’arbalète est celui qui vous convient le mieux. En comparaison avec l’arbalète classique, elle reste indiscutablement la plus puissante.

Elle doit cette particularité à ses branches plus raides qui produisent une quantité d’énergie plus imposante. D’autant plus que, plus la puissance est élevée, plus la flèche ira vite et fera ainsi preuve de précision. Généralement utilisée par les professionnels, cette arme est parfaite pour gagner à un jeu de tir sportif.

Quel est le niveau de puissance d’une arbalète ?


La raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent l’arbalète à l’arc demeure sa forte puissance. En plus contrairement à l’arc, le niveau de puissance des tirs ne dépend pas de la maîtrise du tireur du modèle d’arbalète achetée. Suivant son mode de conception, l’arbalète peut fournir une puissance allant de 50 à 200 Ibs.

Ainsi, pour un tir de loisir, il est recommandé de prendre une arbalète simple avec une puissance maximale de 100 ibs. Cependant, dans le cadre d’une partie de chasse ou tir sportif, pour plus de précision, optez pour un modèle de puissance pouvant atteindre les 200 ibs.

Quel type de matériaux choisir pour une arbalète ?

En plus du modèle et de la puissance, il est aussi essentiel de prendre en compte la matière ayant servi à la fabrication de l’arbalète. Préférez les matériaux lourds pour plus de stabilité et de résistance lors de vos tirs. Vous retrouverez généralement des arbalètes en bois, en acier ou en plastiques renforcés. Pour vous assurer d’effectuer un bon choix, prenez le soin de lire les caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.