Aller au contenu

Montagne : « Matériel de randonnée, tout ce qu’il faut savoir »

randonnées en France

Avant de partir en randonnée, il est essentiel que vous preniez le temps de bien choisir votre matériel de randonnée. Sachez que l’élément le plus important lors du choix du matériel est le poids. En effet, on oublie souvent lors de la préparation que le poids du sac n’est plus le même lorsqu’il faut le porter 8 heures par jour, voire plus, sur plusieurs jours. Vous devez garder en tête que le plaisir de la randonnée passe avant tout par la liberté de mouvement. Donc, avec quelques kilos en trop, l’aventure virera très vite au cauchemar. Il vaut donc mieux se poser la question de l’utilité de chaque objet emporté. Dans cet article, retrouvez des conseils pratiques qui vous permettront de tous savoir sur le matériel de randonnée.

 

Le sac à dos, un incontournable de la randonnée

 

Pour partir en randonnée, vous avez le choix entre le petit sac et le gros sac. Cela dépend du confort que vous souhaitez avoir tout au long de la marche. Donc avant de faire votre choix, prenez le temps de lister tout ce dont vous aurez besoin notamment prendre un réchaud pour faire cuire les pâtes ou réhydrater les sachets de nourriture lyophilisés, prendre des tennis pour le soir au bivouac ou prendre une tente… Cela ne tient qu’à vous. Cependant, pour faire simple, vous pouvez toujours opter pour le petit sac si vous comptez partir quelques jours et pour le gros sac si vous prévoyez une randonnée d’une semaine.

 

Choisir les bonnes chaussures de randonnée

 

Les chaussures représentent l’élément essentiel du matériel en montagne. 3 types de chaussures sont à privilégier : la chaussure de rando sur quelques jours ou dans les pays chauds, la chaussure de trekking sur plusieurs jours et la chaussure de trail.

 

Par la suite, vous trouverez sur le marché tout un ensemble de variantes et spécificités de chaussures de randonnée.

 

  • Chaussure montante, en cuir, pouvant assurer une excellente protection de vos chevilles, la chaussure de randonnée classique est parfois équipée de renfort de protection en caoutchouc contre les pierres. Elle est parfaite pour utilisation en trekking sur plusieurs jours et ne craint pas la pluie.
  • En tissu avec ou sans membrane, la chaussure de randonnée de quelques jours offre une meilleure respirabilité. Par ailleurs, ces chaussures sont très légères et se sèchent rapidement.
  • Dérivée des chaussures de running, la chaussure de trail offre par contre plus de rigidité. Si vous êtes un marcheur rapide et aguerri, ce modèle est ce qu’il vous faut. Elle peut vous offrir une grande légèreté.

 

La tente, un must have de tous les randonneurs

 

Si lors d’une randonnée vous préférez dormir sous une tente au lieu de passer la nuit en refuge, il est essentiel que vous optiez pour la bonne tente de randonnée. En effet, la tente est un matériel de randonnée pas cher qui sera votre protection la nuit et vous donnera un sentiment de sécurité. Elle vous offre également le confort nécessaire lorsque le temps se dégrade, un endroit pour vous reposer et faire le point.

 

Même si partir en randonnée ne rime pas toujours avec confort, avoir une nuit réparatrice est essentiel pour pouvoir continuer l’aventure au petit matin. Pour cela, avoir un bon sac de couchage est essentiel. Il s’agit d’un équipement à ne pas négliger. Pour dormir confortablement et au chaud, un sac calibré à -5°C suffira si vous dormez en tente avec une température extérieure de 0°C, et vous pouvez éventuellement compléter le tout en portant votre doudoune si vous êtes frileux. Cependant, si vous dormez en refuge, un sac de couchage 10°C conviendra.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.