Aller au contenu

Les observations du ciel à faire pendant l’été

Nombreuses sont les activités auxquelles nous pouvons dédier nos étés. Pour les fans d’astronomie, c’est une période idéale afin d’observer la voûte céleste. Cet été 2020 nous offrira un joli spectacle car les maximum de deux essaims météoritiques importants tomberont presque en même temps que la Nouvelle Lune. Cela promet de belles nuits zébrées de météores.

Les premiers rendez-vous célestes à ne pas manquer cet été, notamment en Juin, sont tout d’abord la deuxième éclipse lunaire. En effet, la lune baignera à moitié dans la pénombre de la Terre. Ensuite, pour le solstice de ce mois, une partie du Monde sera aux premières loges pour admirer l’éclipse annulaire du soleil. L’Afrique, l’Asie, la Chine ainsi que l’Océan Pacifique seront les heureux spectateurs de ce phénomène. Une aubaine pour les astronomes de ces pays ! Enfin, un autre phénomène le 26 Juin sera d’ailleurs à la portée de tout astronome dans le monde qui n’est autre que la visibilité d’une comète. Comète ayant été l’origine de l’essaim météorique des Taurides. Cette comète clôturera ce mois de Juin plein de rebondissements.

Pour ceux qui ont le matériel requis, Juillet sera également le mois parfait pour admirer les somptueuses ; Jupiter et Saturne, mais voici également les jours à retenir pour ce mois. Comme on le dit si bien : « Jamais 2 sans 3 ! ». C’est pour cela que le 5 juillet, une troisième éclipse lunaire sera notre invitée et sera visible dans le sud de l’Europe. 36 % de la lune plongera cette fois-ci dans la pénombre de la Terre.

Pour continuer, l’été 2020 n’a pas fini de surprendre les astronomes. Le mois d’Août est un mois propice à la sortie des télescopes, à l’instar du télescope Omégon. Le 9 Août, par exemple, l’occultation de Mars par la Lune sera appréciée par les habitants d’Amérique du Sud. Toutefois, l’évènement astronomique le plus attendu et le plus apprécié sera sans doute les Perséides. En effet, retenez bien ces dates du 12-13 août car elles vous promettent un moment magique avec une pluie d’étoiles filantes. C’est définitivement une clôture en apothéose du mois d’Août.

La voûte céleste ne laissera pas Septembre en reste car dès le début du mois, la lune passera devant Mars. Par contre, ce phénomène ne sera visible, encore une fois, qu’en Amérique du Sud.

Par ailleurs, comme l’astronomie et l’observation du ciel est beaucoup plus amusante et instructive en groupe, s’inscrire à un camp d’astronomie représenterait une occasion pour chacun de mieux aborder cette science. Plusieurs associations proposent ce genre d’activité pour les plus petits mais aussi pour les plus grands. De 7 à 77 ans, plonger dans l’univers de l’astronomie ne choisit pas d’âge. Ces associations proposent des camps d’astronomie d’été, des sorties le temps d’une nuit, des séjours et activités en astronomie, des animations ou encore des stages.

En outre, les férus d’astronomie pourront se donner à cœur joie pendant le Festival de l’Eté Astro au Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire. Plusieurs activités seront mises en place afin de régaler tous les passionnés : observations du Soleil en journée, des soirées découvertes ou des veillées aux télescopes en soirée ! Trois pôles nous seront ouverts pour pouvoir profiter pleinement du Festival de l’Été Astro ! Un programme assez tentant diriez-vous ? Cependant, il est conseillé de jeter un œil sur leurs sites de temps en temps car le programme pourrait changer face à l’épidémie actuelle. Les dispositions seront également postées en ligne.

En bref, comme nous pouvons le constater l’été 2020 est assez prometteur et pleine de surprises aussi belles les unes que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.