Aller au contenu

Le VTT en montagne, un sport vivifiant et à la portée de tous

En solo, entre amis ou en famille, découvrir la montagne à vélo est à la fois loisir et sport. Arpenter ou dévaler la montagne avec un VTT nous permet de profiter d’un paysage grandiose au grand air tout en sollicitant notre force physique. C’est une activité riche et complète que tout un chacun peut pratiquer. La raison d’être des vélos tout terrain (VTT) est justement de parcourir des sentiers difficiles comme les montagnes.

Pourquoi faire du VTT en montagne ?

Les médecins nous conseillent de pratiquer périodiquement du sport pour notre bien-être physique et aussi mental. Avec le VTT en montagne, le sport n’est plus qu’effort physique, c’est aussi une véritable partie de plaisir. Il convient parfaitement pour ceux qui cherchent à pratiquer un sport amusant et non seulement mécanique. En effet, rouler à vélo en soi est déjà une source de loisir considérable. Mais de plus, faire du vélo pour partir à la découverte d’endroits spectaculaires comme les montagnes est tout simplement génial. Par ailleurs, le VTT en montagne est une activité qui peut être faite en groupes (entre amis et surtout entre familles). Il permet ainsi de renforcer la cohésion au sein de ces groupes.

VTT en montagne : les activités existantes

Il existe plusieurs activités qu’on peut pratiquer à vélo sur les montagnes. Tout un chacun peut trouver chaussure à ses pieds : les sportifs en quête de performances, les amateurs de sensations fortes ou les simples particuliers qui veulent se balader à vélo.

Pour les sportifs, certains sites ont été spécialement aménagés pour qu’ils puissent s’y entraîner pour les différentes compétitions sportives de VTT en montagne.

Concernant les amateurs de sensations fortes, le freeride et la descente sont faits pour eux. Ce sont des activités qui consistent à arpenter une montagne à l’aide de remontés mécaniques et puis de dévaler les pentes à toute vitesse aux fourches de sa VTT.

Pour les simples particuliers (seuls ou en groupe), le cross country reste le plus idéal pour eux. Ce dernier ressemble un peut au randonné à la seule différence qu’elle est faite en vélo et non à pied.

Bien s’équiper pour plus de sécurité

Le VTT en montagne est une activité risquée en raison du caractère quasi accidenté des sentiers à parcourir dans les montagnes. On peut facilement faire une chute à vélo sur ces sentiers et se blesser gravement. Aussi, il convient de bien se prémunir pour éviter le pire en portant des équipements de protections adéquats. Vous devez vous munir au minimum d’un casque. Mais vous pouvez aussi vous doter d’un pair de genouillère et d’un pair de coudière, surtout si vous êtes un débutant dans la pratique de VTT en montagne.

Par ailleurs, il faut bien choisir le VTT qu’on utilise pour une activité donnée. En effet, certaines pratiquent comme le freeride et la descente exigent des Vélos bien déterminés. Ils nécessitent notamment des vélos qui font l’objet de multiples renforcements pour supporter l’intensité de ces deux activités.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.