Aller au contenu

Le ski, un sport pas comme les autres ?

Le ski est un sport d’hiver, terme ayant vu le jour vers la fin du 21ème siècle. Le ski doit être pratiqué seulement en hiver de par ses disciplines qui nécessitent de la neige. C’est également le cas du Speed Riding, du monoski, de la raquette à neige, etc. Mais le ski reste le plus prisé de tous les sports d’hiver et il est toujours considéré comme un sport pas comme les autres.

Le ski en un mot

Comme évoqué tout à l’heure, le ski est un sport d’hiver. Et ce, parce qu’il ne peut être pratiqué que sur la neige. C’est pourquoi on l’appelle aussi un sport de glisse. Le skieur, le pratiquant de ski, se sert d’une planche spécialement conçue à cette discipline sportive pour descendre une pente enneigée. En Europe et dans d’autres continents d’ailleurs, le ski se pratique chaque année entre novembre et mars, périodes entre lesquelles ont lieu les Jeux olympiques d’hiver ainsi que les championnats du monde de ski alpin. En général, il existe cinq disciplines en ski entre autres le ski acrobatique, le ski Freestyle, le ski Freeride, le ski de vitesse ainsi que le ski de fond.

Le ski est-il un sport comme les autres ?

Qui n’a jamais rêvé de partir en hiver pour pratiquer du ski ? Mais peu nombreux sont les gens qui peuvent assouvir leur passion de glisse. Pour cause, le ski n’est pas un sport comme tous les autres. À en croire certaines statistiques, seulement 1 Français sur 10 part en « vacances au ski ». Cette discipline sportive n’est pas une simple activité physique, c’est un investissement à part entière. D’abord, les matériels de ski ne sont pas des équipements modestes. Ils ont un prix. Or, ils ne sont pas comme les matériels de football qu’on pourra utiliser tout le temps. On les utilise une seule fois dans l’année. Ensuite, ce sport ne peut être pratiqué partout ou à n’importe quel moment. Il faut toujours attendre la période hivernale et que les conditions météorologiques promettent un enneigement abondant. Alors, il faudra quelqu’un qui adore le froid pour faire des « vacances au ski ». C’est peut-être la raison pour laquelle seulement 17 % des Français pratique régulièrement ce sport d’hiver puisque 65 % des Français sont attachés aux congés d’été.

En outre, ce sport d’hiver nécessite un terrain assez vaste et couvert de neige pour permettre aux skieurs de jouer. Par rapport aux autres disciplines sportives, rares sont les domaines skiables qui permettent aux passionnées de sports d’hiver d’assouvir leur passion de glisse. En France, vous pouvez quand même skier sur la station de ski du Chioula, du domaine de ski alpin du Grand Tourmalet, de Serre-Chevalier, de Courcheval qui se trouve dans les Alpes.  Mais il faut savoir dans les pays où l’enneigement est abondant, le ski fait est la quatrième activité sportive la plus pratiquée. C’est le cas de la Suisse. D’ailleurs, le ski suisse n’est pas si cher qu’on le craignait.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.