Aller au contenu

Le kneeboard : quel équipement pour une bonne pratique ?

v

Le kneeboard est un sport nautique qui consiste à glisser sur l’eau à genoux sur une planche. Il convient autant aux adultes qu’aux enfants dès huit ans. L’équilibre ici est bien plus facile à maintenir. En effet, la position à genou place le centre de gravité très bas. C’est un sport très apprécié des plus jeunes. Certains en font un sport à part entière, en réalisant des figures sur l’eau et même en passant sur les modules. La glisse sur l’eau accentue la sensation de vitesse. Il y a également la possibilité d’être à deux sur une seule planche.

Le nécessaire à prévoir pour une bonne pratique

Vous aurez besoin d’une combinaison et d’un gilet de sauvetage. Les gants ne seront pas de trop, pour ne pas avoir mal aux mains lorsque vous tenez le palonnier de la corde du bateau. Vous pouvez également porter un casque pour vous protéger d’éventuelles chutes. Achetez une flamme orange afin de signaler aux autres bateaux que le vôtre tracte un individu. Outre ces équipements de base, il faut une planche et un câble. Trouvez tous ces équipements et accessoires sur https://liguedelamer.com.

  • La planche

En général, la planche de kneeboard est épaisse avec de la mousse entre la planche et les genoux pour amortir les chocs. Il existe deux sortes de planches de kneeboard, à savoir : les planches à trick board et les planches à slalom. La planche à trick board est sans aileron. C’est le meilleur choix pour les acrobaties. L’idéal est de choisir une planche qui est bien courbée avec des rails épais. La planche à slalom est très maniable. Elle est équipée d’un ou deux ailerons pour le découpage et le slalom. Pour bien choisir la planche à slalom, optez pour une planche avec un fond plat et des rails acérés. Vous pourrez aussi opter pour une planche dotée d’ailerons repliables. Elle s’adapte à tout.

  • Le câble

Le meilleur câble pour faire du kneeboard est le câble tressé. Il favorise une meilleure prise en main dans la position enroulée. De plus, cela vous permet de virevolter. L’idéal est d’opter pour un câble robuste de 14 mètres de long au minimum. Il est préférable de choisir un bon câble de slalom qui vous permettra de varier la longueur suivant l’endroit où vous vous trouvez par rapport au sillage.

Bien choisir son bateau

En matière de kneeboard, le choix du bateau est important. Ici, c’est le sillage du bateau qui compte. Il doit avoir environ 0,3 mètre de hauteur avec une crête pointue. La vitesse idéale est d’environ 30 km/h. Pour un enfant d’environ 18 kilos, la vitesse idéale est de 13 km/h. Pour une personne de plus de 45 kilos, la vitesse du bateau est de 32 km/h.

Passionné de sport nautique, n’hésitez plus ! Entre amis ou seul, c’est le rendez-vous des grandes sensations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.