Aller au contenu

L’aéroboxe : une activité sportive à la fois divertissante et bonne pour la santé

aeroboxe

Avant de pratiquer un sport, chacun doit définir les objectifs qu’il souhaite atteindre et les activités sportives qui lui conviendront le mieux pour y arriver. Actuellement, l’aéroboxe a le vent en poupe auprès des grands sportifs, mais également des amateurs dans le milieu. Il s’agit d’une discipline qui permet de se divertir et de rester en forme. Toutefois, beaucoup ignorent encore son origine et ses bienfaits.

Présentation et origine de l’aéroboxe

La pratique de l’aéroboxe remonte à quelques années en France. Ce type de sport est également connu sous le nom de fitness boxing, cardio-kickboxing ou cardio-boxe. Concrètement, il consiste à réaliser des mouvements pieds-poings et combine à la fois les arts martiaux et l’aérobic. Tous ces exercices s’effectuent sans contact. Ces derniers sont presque identiques aux nombreuses actions de la boxe classique. Les pratiquants ne courent plus le risque de recevoir des coups d’un adversaire. En général, cette discipline se pratique en groupe dans une salle comme une salle de sport Toulouse. Les mouvements sont souvent coordonnés à de la musique ou à un autre rythme.

Contrairement à la boxe traditionnelle, les exercices se font sans l’intervention d’un adversaire. La boxe aérobie implique uniquement des frappes sur un sac de boxe sans l’intention de frapper qui que ce soit. L’individu ne doit jamais étendre le bras ou la jambe de façon à ce que le coude ou le genou soit verrouillé et droit. Lors des entraînements, le pratiquant doit adopter une grande souplesse et flexibilité dans la réalisation des coups de poings ou des coups de pied. L’accompagnement d’un coach formé et qualifié est de mise pour un suivi personnalisé et plus efficace. Pour éviter les accidents sur le terrain, l’entraîneur se doit de fournir des consignes de sécurité.

De bonnes raisons de pratiquer cette discipline

Pratiquer l’aéroboxe permet de bénéficier d’atouts non-négligeables. Elle est excellente pour améliorer la santé cardiovasculaire et pour garder la forme. Elle aide à réduire la glycémie et le taux de cholestérol. Elle est également efficace pour évacuer le stress, car elle apporte un bien-être mental à toute personne qui la pratique. Un entraînement intense booste la production d’endorphines dans le cerveau. Et donc, l’individu retrouvera rapidement la bonne humeur. Par ailleurs, ce sport constitue aussi un bon stimulant pour le système immunitaire. Sa pratique améliore alors les capacités naturelles du corps à combattre une maladie. Depuis quelque temps, l’aéroboxe est devenue le sport préféré de la gent féminine.

Elle est indiquée pour perdre du poids et galber la silhouette. L’enchaînement des exercices comme les sautillements, les mouvements des bras et les coups de pied, aide le corps à bouger pendant une heure environ. Ce qui va renforcer l’endurance et permettre de dépenser autant de calories que durant une course à pied, par exemple. Au bout de quelques mois d’entraînement, la pratiquante verra sa taille s’affiner. Suivre un cours de cardio-kickboxing permet aussi de tonifier les muscles du corps harmonieusement. La discipline sollicite les jambes, les bras, les fessiers et les muscles du dos. La répétition des exercices favorise ainsi la tonicité musculaire sans même s’en apercevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.