Aller au contenu

La randonnée pédestre : ses avantages et ses bienfaits sur la santé

Les activités physiques et la nature sont deux choses bénéfiques à notre santé. Il est donc évident qu’une activité sportive dans la nature fait d’une pierre deux coups ! La randonnée pédestre est une activité très intéressante qui peut être pratiquée par toutes personnes capables de marcher. Voyons quels sont ses avantages ainsi que ses bienfaits sur la santé.

La randonnée pédestre en quelques lignes

On peut considérer la randonnée pédestre comme une simple promenade. Il ne s’agit pas d’une activité de compétition comme le marathon ou la course d’orientation. En général, elle se pratique sur des sentiers dans la nature. Une randonnée pédestre peut durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines en fonction des pratiquants. Elle se manifeste sous plusieurs formes comme le trekking, le fast hikking, la marche nordique, la randonnée légère ou la randonnée en autonomie. Bref, comme son nom l’indique, il s’agit surtout d’une sorte de marche qu’on effectue dans la nature.

Quels sont les avantages de la randonnée pédestre ?

Comparée aux autres activités sportives, la randonnée pédestre présente plusieurs avantages. En effet, elle ne nécessite pas une grande forme physique en particulier. En le pratiquant, on n’est pas obligé de faire d’énormes efforts. Chacun a la possibilité de suivre son rythme à condition de choisir un groupe dont les membres possèdent les mêmes capacités que soi. Il est à noter que la randonnée pédestre peut également s’effectuer en solo si l’on souhaite vraiment avoir un rythme de déplacement personnel. Contrairement au trekking ou au marathon, il n’y a pas de temps à accomplir ou des concurrents à battre. Et à la différence de l’alpinisme ou de l’escalade, la randonnée pédestre ne se pratique pas sur des terrains qui exigent la maitrise de techniques spéciales. Cette activité physique peut donc être pratiquée par tout le monde sans aucune distinction. Il n’y a qu’une seule condition : être capable de marcher.

Quels sont les bienfaits de la randonnée pédestre sur la santé ?

Puisqu’il ne s’agit que d’une simple marche à pied, on serait tenté de penser qu’il n’y a aucun bienfait à en tirer. En fait, si vous ne le saviez pas encore, sachez que la marche à pied est très bonne pour la santé et c’est encore mieux lorsqu’elle est pratiquée dans la nature où l’air est encore pur.

Une randonnée pédestre permet de perdre du poids facilement pour ceux qui en ont besoin. En effet, lorsqu’on marche à un rythme constant pendant plusieurs heures, tous les organes et les muscles fonctionnent de concert et cela permet de brûler des calories sans se sentir trop fatigué.

La randonnée pédestre permet également de renforcer le cœur. Déjà la marche stabilise le battement cardiaque, mais avec de l’air frais, le mécanisme est encore plus fluide. Donc, grâce à cette activité, vous prendrez soin de votre corps de la façon la plus simple qui soit !

Avec la randonnée pédestre, vous pouvez libérer votre esprit. Lorsqu’on est en contact direct avec la nature, cela procure un bien-être naturel qui incite à la bonne humeur. Cette activité permet donc d’éliminer le stress accumulé à la routine du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.