Aller au contenu

Football et Basketball : quel sport choisir ?

Le secteur sportif dispose d’un répertoire impressionnant de disciplines les unes tout aussi intéressantes que les autres.

Du football au cyclisme en passant par le handball ou le volleyball, l’embarra de choix est plus qu’évident.

Par exemple, entre le Football et le Basketball quel peut être le choix idéal ? Obtenez des éléments de réponse dans ce billet.

Les bonnes raisons de faire du Football

Au plan physique, la pratique du foot permet de garder la forme en raison de son caractère extrêmement cardio qui sollicite l’ensemble des muscles du corps. Par exemple, durant un match, les abdominaux, les muscles des cuisses et des bras, les tendons, tout est mis à l’épreuve. Il s’agit d’un sport qui permet de canaliser les débordements d’énergie autant qu’il aide à se défouler après une dure journée de travail par exemple.

Sport collectif à la base, le football favorise le développement de l’esprit d’équipe, du sens du collectif et l’apprentissage de la vie en société. Surtout, il aide à cultiver le dépassement de soi, le goût de l’effort, la discipline et la compétitivité.

D’un autre côté, le football a une popularité en flèche ces dernières années comme en témoigne la Fédération Française de Lose, et constitue le sport le plus en vogue loin devant le basket.

Les bonnes raisons de faire du Basketball

Même si vous n’en connaissez pas grand-chose, vous avez déjà sûrement suivi ou entendu parler de la NBA américaine qui est l’alter ego du football en Europe. C’est cela le basketball qui regroupe presque les mêmes valeurs et atouts que le football à la différence qu’il se joue à 5 et balle en main et l’autre à 11 avec le ballon au pied.

En gros, le basketball améliore la condition physique en développant la fonction cardio-vasculaire tout en favorisant un travail musculaire complet. Par ailleurs, en plus de solliciter tout le corps, cette discipline sportive permet de développer la coordination. En effet, harmoniser ses déplacements, la balle en main sous la pression des adversaires et la sollicitation des coéquipiers demande de la vigilance et de la coordination.

Sous un autre angle, il s’agit d’un sport au cours duquel il est possible de brûler jusqu’à 275 calories en 30 minutes, ce qui pourrait éventuellement aider dans la perte de poids.

Des conseils pour bien choisir son sport

Le choix d’une discipline sportive comme le football ou le basket doit s’appuyer sur un certain nombre de facteurs déterminants.

Le premier est la passion, un élément de grande motivation. Elle est l’essence qui permet de maintenir la flamme allumée lorsque l’envie d’abandonner se pointe. Rien ni personne ne peut arrêter un individu passionné. Une bonne dose de passion est donc indispensable pour faire un choix judicieux.

Le second élément reste le talent, un paramètre non négligeable en matière de choix de discipline sportive. Il serait par exemple mal vu qu’un enfant qui développe un certain talent pour le football soit inscrit dans un cours de Basketball.

In fine, il faut retenir que les motivations qui concourent aux choix d’un sport sont multiples et multidimensionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.