Le Vinyasa est une forme de yoga dynamique qui allie des enchaînements physiques et des exercices de respiration. Il est considéré comme un excellent moyen de réduire le stress, de soulager l’anxiété et de brûler des calories. Découvrez comment le pratiquer efficacement pour atteindre vos objectifs de perte de poids.
Yoga Vinyasa : définition et bienfaits sur le corps
Le Vinyasa est une pratique caractérisée par des postures (asanas) en synchronisation avec des techniques de respiration. Il s’agit d’un exercice complet et bénéfique aussi bien pour votre physique que pour votre mental. En plus de renforcer vos muscles, en particulier les abdominaux et les jambes, cette forme de yoga améliore votre flexibilité tout en augmentant vos capacités cardio-respiratoires.
Le Vinyasa permet également de brûler jusqu’à 500 calories lors d’une séance à forte intensité. De plus, un entraînement régulier vous aide à réguler votre métabolisme et à réduire les fringales. Toutefois, les meilleurs résultats ne s’obtiennent qu’en utilisant les équipements adéquats (tapis, vêtements légers, etc.). Sur Yogom, vous trouverez tous les produits nécessaires pour réussir vos cours de yoga et de méditation.
Comment pratiquer le Yoga Vinyasa pour perdre du poids ?
Pour perdre rapidement du poids, il est recommandé de participer à 3 ou 4 séances de yoga Vinyasa par semaine. Privilégiez particulièrement les cours de niveau intermédiaire ou avancé dont l’intensité vous permet de brûler le maximum de calories.
Notez que les sessions de yoga Vinyasa durent en moyenne 45 minutes. Elles débutent par des échauffements qui vous aident à avoir une bonne condition physique et à éviter les blessures articulaires. À cet effet, un moniteur ou maître yogi vous indique les exercices d’étirement à réaliser pour gagner en souplesse et libérer vos tensions musculaires.
Par la suite, vous êtes initié à de nombreuses postures de Yoga, dont la salutation au soleil (Surya Namaskar). Il s’agit d’une asana de base qui inclut une série d’enchaînements, dont le Tadasana (debout), le Pranamasana (salutation), le Hastauttanasana (montée) et le Chaturanga Dandasana (fléchissement en avant).
Le moniteur peut également vous aider à réussir certains mouvements spécifiques, en l’occurrence la tige d’arbre (Urdhva Mukha Svanasana), la descente (Adho Mukha Svanasana) et la tige latérale (Virabhadrasana I).
En fonction des exercices réalisés, des zones spécifiques de votre corps sont sollicitées ou renforcées. Il peut s’agir des jambes, des bras, des hanches, des abdominaux ou de la colonne vertébrale. Ainsi, en vous appliquant convenablement lors des cours de yoga Vinyasa, vous maximisez vos chances d’éliminer votre surplus de calories.
Yoga Vinyasa : une pratique à intégrer dans votre routine
L’intégration des principes du yoga Vinyasa dans vos habitudes quotidiennes vous permet d’atteindre aisément vos objectifs de perte de poids. N’hésitez donc pas à ménager votre emploi du temps pour participer à des cours individuels ou en groupe. Cette dernière option est toutefois la plus conseillée, puisqu’elle renforce votre motivation et vous permet de partager vos progrès avec d’autres personnes en surpoids.
Pour augmenter l’intensité de la pratique et optimiser vos résultats, consacrez une partie de votre budget à l’achat des accessoires adéquats : poids, élastiques, tapis, vêtements légers, etc. Rendez-vous en magasin physique ou en ligne pour voir les produits dont vous avez besoin lors de vos séances. Ne manquez pas de vous hydrater convenablement, que ce soit durant la pratique ou en dehors.