Aller au contenu

CrossFit : peut-on le pratiquer en étant peu sportif ?

Venu des États-Unis, le CrossFit est une discipline vraiment complète. Alliant cardio, souplesse et haltérophilie, il est réputé pour sa grande efficacité. Malheureusement, comme toutes les disciplines sportives, le CrossFit a également son lot de difficultés. Nous avons cherché à savoir si une personne peu sportive peut la pratiquer. Nous vous proposons dans la suite de cet article le résultat de nos recherches.

CrossFit, qu’est-ce que c’est ?

Le CrossFit est une discipline « pour les durs ». Autrement dit, il s’agit d’un sport alliant non seulement des exercices de musculation, mais encore des exercices d’endurance et de souplesse. L’objectif avec cette activité sportive n’est pas seulement physique. Elle vise également le développement personnel à travers le dépassement de soi, le défoulement et la détente.

Une heure de CrossFit par exemple équivaut à une heure d’exercices d’haltères, de barres de traction, de corde ou encore une heure de travail sans accessoire. Le nombre de calories brulées est énorme, et l’on a parfois besoin de quelques jours pour récupérer. Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir les avantages de la cage. Au vu de la difficulté apparente, le CrossFit est-il conseillé aux personnes pas très sportives ?

Le CrossFit, un sport pour tous

Rien que pour l’état d’esprit que véhicule cette discipline sportive, elle est conseillée à tous. En effet, le CrossFit prône le dépassement de soi. Les personnes qui le pratiquent ne sont donc pas toutes des professionnels. Elles cherchent constamment à s’améliorer, ce qui est noble. Il faut commencer petit et grandir progressivement. Bien entendu, le début sera difficile comme pour toute chose, mais il faudrait se doter d’un mental d’acier.

De même, le CrossFit se pratique avec la bonne technique. Il ne suffit pas d’être fort ou d’avoir des muscles. Il faut aussi être souple et endurant. Il est donc conseillé de se faire aider par un coach sportif, si l’on souhaite progresser dans cette discipline.

Enfin, il est à noter que les débutants ne pourront pas faire tous les mouvements du premier coup, puisqu’ils requièrent beaucoup de techniques et d’entrainement. Le plus important est d’évoluer à son rythme et surtout décompresser.

Quelques avantages du CrossFit

Comme nous l’avons dit précédemment, le CrossFit, c’est le sport par excellence de la vie, de l’organisme et de la société. Ainsi, les avantages que vous en tirerez se ressentiront dans votre quotidien. Le CrossFit vous permettra de porter, de soulever, de monter les escaliers ou encore de sauter plus facilement.

En second lieu, le CrossFit étant poly articulaire (mobilise plusieurs muscles), il vous permet de renforcer votre articulation, votre résistance et votre endurance. De même, cela sert à perdre du poids, améliorer son métabolisme et gagner des muscles.

Enfin, on peut se vider la tête grâce au sport. Vous seriez tellement préoccupé par les activités à réaliser que vous n’aurez pas le temps de penser à vos soucis. On devient également membre d’une famille en rentrant dans un box de CrossFit.

Espérons que vos débuts dans cette nouvelle discipline se feront sans accro et que vous y trouverez tout le bonheur qu’on y a découvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.