Aller au contenu

Comment faire le choix de son longboard électrique ?

Le longboard électrique est un skateboard muni d’un moteur. À l’instar du vélo électrique, il aide à effectuer de longs trajets en économisant du temps. De plus, comme il ne produit ni gaz à effet de serre ni bruit, le longboard électrique est bénéfique pour l’environnement. Ce type de skateboard fait partie des catégories de véhicules nommés mobilité douce. De ce fait, le longboard électrique ne doit pas être choisi au hasard.

Les caractéristiques du longboard électrique

Le longboard électrique est un type de skate électrique long, qui aide à circuler à des vitesses rapides. Il permet de circuler avec une vitesse allant jusqu’à 30 km à l’heure. Le longboard électrique fait 90 à 120 cm de long et 35 à 47 cm de large. Le longboard électrique peut être utilisé en ville ou en route, car il s’agit d’un moyen de transport stable et pratique, mais également très fun.

En raison de leur taille et leur performance, ces types de skate électrique sont entièrement fiables et en sécurité. Le longboard électrique est composé de :

  • Une planche ;
  • Des roues ;
  • Un moteur ;
  • Une batterie ;
  • Une télécommande ;
  • Un contrôleur.

Ces parties du longboard électrique le rendent étanche et pratique pour rouler dans les rues et se rendre d’un endroit à un autre.

Les critères pour choisir son longboard électrique

La planche

La longueur de la planche est un des critères majeurs à prendre en compte pour l’achat d’un longboard électrique. Pour ceux qui aiment les descentes à grande vitesse, cette longueur est importante, car elle garantit l’équilibre de la personne qui monte dessus.

Outre les dimensions, il est également essentiel que la planche soit solide. Parmi les matériaux les plus résistants, on distingue le bambou, le bois d’acajou ou l’érable.

La puissance du longboard

La performance du longboard joue également un rôle important. En choisissant une planche avec un moteur puissant, vous pouvez profiter des efficacités de ce type de skate électrique. Pour rouler efficacement, vous pouvez choisir un longboard dont la puissance du moteur est de 400 W. Mais il existe également des longboards électriques qui ont une puissance allant jusqu’à 700 W.

L’autonomie du longboard

Cette caractéristique peut également être prise en compte selon vos besoins et votre direction. En effet, plus la vitesse de roulement est élevée, plus la batterie se déchargera rapidement. Si vous envisagez de partir loin, ce critère du longboard ne doit pas être négligé.

Le freinage du longboard électrique

Pour un longboard puissant, le type de freinage est également important. Il faut que celui-ci soit réactif et souple, car dans le cas contraire, le fait de ralentir pourrait vous déséquilibrer et vous faire chuter.

Les roues du longboard

Il est important de prendre un longboard avec des roues qui s’adaptent au type de terrain où vous allez rouler. Si vous roulez souvent sur des routes normales, prenez des planches à roues tendres. Si vous envisagez de descendre à grande vitesse sur des pentes, choisissez des roues larges à grand diamètre.

La stabilité de la planche

La stabilité du longboard électrique se détermine par son poids. Plus il est lourd, plus il est stable. Cette stabilité dépend également de la hauteur du longboard. En effet, si la planche est moins haute, le centre de gravité est bas et permet de trouver aisément l’équilibre.

Les fonctionnalités du longboard électrique

Les fonctionnalités du longboard peuvent faciliter sa conduite. En effet, il existe des modèles qui s’associent à des applications mobiles. Grâce à votre téléphone mobile, vous pouvez visualiser la vitesse de roulement et le niveau de la batterie.

De plus, la plupart des longboards électriques sont fournis avec une télécommande qui aide à faciliter leur conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.