Aller au contenu

Comment choisir vos équipements lors d’une randonnée pédestre ?

Vous souhaitez réaliser une randonnée pédestre avec un ami ou en famille ? Sachez que c’est le meilleur moyen de découvrir une nouvelle région. C’est aussi une solution parfaite si vous avez besoin de pratiquer un nouveau sport en pleine nature. Cependant, avant de vous lancer dans la randonnée en montagne, il est important de bien vous préparer physiquement ainsi qu’en matière d’équipements. On vous propose de suivre ces quelques lignes pour trouver les matériels parfaits pour votre randonnée pédestre.

Les vêtements à mettre dans votre sac

Pour commencer, vous devez penser à vos chaussures. Pour un peu plus de confort, on vous conseille d’emmener avec une paire de chaussures de détente. Cette solution va également vous permettre d’éviter les ampoules. Pensez aussi à vous munir des vêtements adaptés tout en tenant compte du nombre de jours que vous souhaitez passer en montagne. Pour rester au sec, on vous conseille de ne pas oublier les vêtements imperméables. Vous devez également tenir compte de la saison. Emportez avec vous des vêtements chauds et plus légers. En effet, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Il est toujours important d’avoir des vêtements chauds et isolants dans votre sac à dos. Il y a également les accessoires qui sont très importants comme les gants, les lunettes de soleil, le bonnet, la casquette, etc. N’oubliez pas non plus votre pyjama et vos sous-vêtements. Ajoutez à cela vos bâtons de randonnée.

La trousse de premiers soins et les protections contre le soleil

Il est indispensable d’avoir une trousse de premiers soins lors de votre randonnée en montagne. Et cela, peu importe votre destination et votre type de rando. Pensez donc à des pansements, des bandages, des sparadraps, des mouchoirs, etc.  Cela est tout à fait pratique pour lutter contre les ampoules. N’oubliez pas non plus votre crème solaire, votre stick lèvre, votre dentifrice, votre savon, votre brosse à dents, votre serviette, etc.  Vous pouvez également emporter avec vous un couteau suisse. Cela pourrait bien vous servir dans bien des situations.

D’autres accessoires indispensables

Une couverture de survie est un accessoire à ne pas négliger.   Celui-ci vous servira de protection si l’un de vous se blesse ou souffre d’une hypothermie. On peut actuellement trouver différents modèles de couvertures de survies. Ces équipements ne prennent pas de place et ne pèse quasiment rien. Si vous souhaitez passer une nuit en montagne penser à emporter avec vous une tente, une lampe frontale, un matelas autogonflable, sac de couchage, poche à eau, etc.  Vous devez également vous munir d’une boussole et d’une carte. Pensez également à garder sur vous vos papiers d’identité et votre téléphone portable.

Si vous avez l’intention de rester quelques jours en montagne, on vous recommande d’apporter quelques éléments de cuisine et de la nourriture (encas et eau). Il est aussi important d’emporter des sacs-poubelle.

Bien évidemment, si vous souhaitez mémoriser cette occasion, on vous conseille de vous munir d’un appareil photo avec des piles de rechange. Votre sac à dos de 20 à 30 litres vous permettra de transporter tous vos équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.