Aller au contenu

Comment choisir les bâtons pour la marche nordique ?

La marche nordique constitue un sport complet qui se pratique à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Ceux-ci permettent notamment d’accentuer le mouvement des bras et de propulser le corps vers l’avant. C’est pour cette raison que leur choix ne doit pas se faire au hasard. Découvrez dans cet article les points essentiels à prendre en compte pour bien choisir vos bâtons de marche nordique.

Déterminez le nombre de brins et la taille des bâtons

Lorsque vous décidez de vous mettre à la marche nordique, il est important de trouver les bons bâtons pour une pratique efficace. Ainsi, les sites spécialisés comme https://batondirect.com/ vous donnent le choix entre les bâtons de marche nordique mono-brin et ceux multi-brins. Généralement, les bâtons mono- brin sont les plus appréciés pour deux raisons principales. La première raison est le gain de poids et l’équilibre parfait lors de la prise en main et la seconde est que vous pouvez pousser assez fort sur le bâton en marchant. En clair, les bâtons de marche nordique mono-brin sont parfaits pour avoir une poussée rectiligne puissante. Pour ce qui est des bâtons multi-brins, c’est bien leur caractère solide et le fait qu’ils soient réglables et pliables qui séduisent le plus.

Optez pour des matériaux et des poignées adaptés à votre profil

Pour le baton de marche nordique, vous devez choisir essentiellement entre le carbone et la fibre de verre. Vous pouvez choisir des bâtons 100 % carbone qui auront l’avantage d’être ultra légers et toniques avec moins de vibrations. Mais pour cela, il est essentiel que le carbone soit de bonne qualité ou qu’il soit en composite avec des mélanges carbone et fibre de verre.

De même, vous devez faire attention aux poignées de vos bâtons pour bénéficier d’une prise en main facile. De ce fait, il existe des poignées en mousse qui sont très confortables, légères et absorbent facilement et convenablement la transpiration. Vous trouverez aussi des poignées en liège assez durables, mais assez chères.

Faites attention au choix de gantelets et de rondelle des bâtons

Pour la marche nordique, vous devez vous assurer que les bâtons disposent de gantelets qui vous permettront de relâcher la main de la poignée durant le mouvement tout en conservant la poussée. Mais, il est aussi possible de choisir une dragonne ergonomique de bonne qualité.

De même, les accessoires de vos bâtons de marche nordique ne sont pas à négliger et c’est le cas des rondelles. Celles-ci sont interchangeables et s’adaptent au bout des bâtons. Elles existent en deux sortes essentiellement pour l’hiver et pour l’été. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre pratique et qui vous permettra de vous sentir à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.