Aller au contenu

Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Une randonnée ne peut se faire sans prévoir un sac à dos pour y mettre les indispensables de la marche. Toutefois, il faut s’assurer de bien choisir le sac à dos pour qu’elle convienne à la personne qui s’en servira. Voici quelques critères à prendre lors du choix de son sac à dos de randonnée !

Tenir compte du volume et des facilités de rangement

Le premier critère à prendre en compte dans le choix du sac à dos de randonnée est le volume de rangement de ce dernier. Il s’exprime en litres. Pour bien définir le volume de rangement dont vous avez besoin pour votre sac à dos, il faut considérer le temps que va durer la randonnée. Ainsi, pour une randonnée d’une journée, les sacs à dos jusqu’à 35 L conviendront parfaitement. Par contre, pour les randonnées de weekend et de plusieurs jours, il est préférable de choisir des sacs à dos de 35 L, 45 L, 50 L ou même de 80 L.

Avant d’acheter un sac à dos de randonnée, il est aussi très important de prendre en considération les facilités d’accès. Prenez la peine de vérifier si le sac à dos que vous voulez choisir possède une poche principale, des poches latérales, ventrales ou filets, des poches sur le rabat et des poches sur la ceinture.

Prendre en compte les accessoires et les fonctionnalités spécifiques

Un bon sac à dos de randonnée est aussi celui qui présente des caractéristiques spécifiques. Privilégiez les sacs qui ont des accroches extérieures comme des clips, des boucles ou encore des sangles. Elles permettent de porter plus facilement les accessoires tels que les matelas, les bâtons, les tentes, les mousquetons, les skis, les crampons…

Par ailleurs, les sacs à dos de randonnée qui possèdent un compartiment interne pour poche à eau et des sangles de serrage représentent aussi un choix très indiqué. Il en existe également qui sont équipés de housses imperméables.

Privilégier le confort de portage

La randonnée nécessite de parcourir une longue distance, donc il faut vraiment s’assurer du confort de portage du sac à dos. Pour cela, le système de portage est à étudier. En effet, pour un confort optimal lors de la marche, il est conseillé de porter son choix sur un sac à dos disposant d’amateurs flexibles. Ceux-ci permettront de faire un bon report du poids sur les hanches et accompagner vos mouvements.

Le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles conditionne aussi le confort de portage. En effet, selon qu’il soit constitué de matières perforées ou non, il favorise une bonne circulation de l’air. La ventilation, l’évacuation de l’humidité et les possibilités d’ajustement du sac sont aussi très importantes.

Pour bien choisir son sac à dos de randonnée, il faut prendre en compte le volume de rangement, les facilités d’accès, les fonctionnalités spécifiques du sac et aussi du confort de portage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.