Aller au contenu

Comment apprendre le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport très populaire depuis pas mal de temps. Il consiste à glisser sur une planche comme le surf, à la seule différence que le pratiquant est tracté par un cerf-volant (le kite en anglais, d’où l’appellation « kitesurf »). C’est donc grâce à la force du vent que l’on évolue sur l’eau et grâce à la barre qu’on pourra contrôler sa direction.

Un sport passionnant

Avouez qu’en ayant aperçu des gens qui en faisaient, cela vous démangeait aussi de le tester. Avec le kite surf, les sensations fortes sont garanties. Heureusement, ce sport est ultra-facile à apprendre. Il fait partie des sports de glisse les moins exigeants. En effet, nul besoin d’être une brute pour ressentir tout le plaisir qu’il procure.

Le kitesurf est plus facile à apprendre que le windsurf. Toutefois, il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir le pratiquer. Il fait intervenir plusieurs muscles du corps, notamment les cuisses, les abdos, les fessiers, les bras et les mollets. C’est donc un sport idéal pour tout le monde mais il faut bien se préparer physiquement.

Un petit échauffement avant le kitesurf ne fait pas de mal mais les plus aguerris savent qu’il faut être un bon sportif pour pouvoir profiter de la navigation au maximum. Dans tous les cas, le kitesurf s’adresse aux petits comme aux grands. La limite d’âge n’existe pas, mais l’idéal est de le commencer à 12 ans, car il faut tout de même savoir maîtriser son aile. Pour le reste, vous verrez de nombreuses personnes âgées qui profitent encore de la glisse durant leurs vacances !

Un sport sans danger

Contrairement aux idées reçues, le kitesurf ne représente aucun danger, mais à condition que vous preniez des cours. En effet, il faut savoir et maîtriser les bases théoriques concernant la sécurité avant de s’aventurer sur l’eau. D’ailleurs, il faut être accompagné d’une personne maîtrisant déjà le kitesurf au début. Elle pourra ainsi vous assister en cas de problème. En revanche, il ne faut pas faire du kitesurf si le vent souffle trop fort car l’aile sera plus difficile à contrôler.

Conseils pour apprendre le kitesurf

Pour apprendre le kitesurf, certains le font par leurs propres moyens, et d’autres préfèrent passer par une école comme Prokite.fr. Bien évidemment, la première méthode est déconseillée, même si vous avez une personne dans votre entourage qui s’y connaît très bien. Dans une école de kite professionnelle, vous aurez accès à des matériels adaptés pour les débutants.

De plus, il est préférable de compter sur l’expérience de professionnels car ils peuvent anticiper les situations dangereuses. Pour ne pas être traumatisé et pour évoluer rapidement, ne brûlez pas les étapes. Dans une école de kitesurf, on vous donnera aussi les meilleurs conseils pour manier votre aile et pour bien se tenir sur votre planche. Optez pour des stages de formation d’au moins une semaine car vous n’arriverez jamais à maîtriser toutes les techniques en deux jours. Vous risquerez de devoir tout reprendre à zéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.