Aller au contenu

Bien choisir vos chaussures de randonnée

La randonnée est une activité sportive intéressante, car elle permet de voir de magnifiques paysages, et de passer du temps en plein air tout en se dépensant. Le matériel est important pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions, et parmi ce qu’on doit avoir, il y a une bonne paire de chaussures de randonnées.

Bien choisir la taille

Contrairement aux tailles de chaussures normales, ici, tout est question de ressenti et de confort, et les tailles données ne sont qu’à titre indicatif. Il se peut qu’un modèle de 2 tailles au-dessus de votre pointure normale et un autre de 3 tailles au-dessus soient pareillement confortables. Le tout est de vous assurer que vos pieds soient bien en mesure de se déplacer sans trop de gênes, et 2 pointures vers le haut est le minimum conseillé. En outre, il faut prendre d’autres paramètres comme le poids, et des chaussures trop justes pourraient être douloureuses.

Le poids des chaussures

Comme il ne s’agit pas de chaussures comme on en porte au quotidien, il faut se préparer au fait que leur poids ne sera également pas habituel. En outre, il est nécessaire que les chaussures soient assez résistantes pour protéger vos pieds contre les différents reliefs difficiles du sol dans les cas où vous allez dans des endroits rocailleux, ou tout autre obstacle qui soit similaire à cela. Pour voir si le poids de chaussures de randonnée vous convient, il est conseillé de les essayer pendant au moins quelques minutes et marcher avec avant de prendre une décision.

Laisser vos pieds respirer

La question de l’aération des chaussures est d’une grande importance, dans la mesure où vous serez amenés à vous dépenser physiquement, et donc à perdre une quantité raisonnable d’eau sous forme de sueur. L’ensemble composé par la chaleur et l’eau peut être très néfaste pour la peau de vos pieds, et hormis le fait que des odeurs peu plaisantes puissent en émaner, on peut également évoquer le fait que cela créé un environnement favorable au développement plus rapide d’ampoules.

La hauteur des « tiges »

Pour comprendre plus facilement ce qu’on entend par « tige » dans le monde des chaussures de randonnée, il faut savoir qu’une paire de chaussures à haute tige se compare à des chaussures normales en taille haute, soit qui cachent les chevilles. Ensuite, les tiges moyennes laissent entrevoir les chevilles, et les tiges basses les laissent à nu. Le choix de la tige dépend du terrain sur lequel vous allez vous aventurer, et plus il est dangereux, plus il est nécessaire de se tourner vers des tiges plus hautes.

La marque de vos chaussures

Comme on peut s’y attendre, la qualité est essentielle en ce qui concerne les chaussures de randonnée. En raison de cela, on doit favoriser les modèles de chaussures qui proviennent de marques en lesquelles il est possible de se fier. Pour savoir ce que vaut une marque en particulier, il vous est possible de vous tourner vers les forums de discussion dédiés pour connaitre ce qu’en pensent les précédents utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.